Rides : le traitement par la toxine botulique

Spécialisé dans les injections de Botox depuis plus de 20 ans, j'ai été l'un des premiers chirurgiens à pratiquer les injections en France.

La toxine botulique a initialement été utilisée par les ophtalmologistes pour réduire significativement la mobilité des muscles et leur activité (traitement du blépharospasme). Aujourd'hui, je l'utilise dans le cadre de la médecine esthétique comme une solution pour traiter les rides d'expression (rides de la patte d'oie, du front, des lèvres, du menton et du cou), pour éclairer le regard.

ride d'expression

Étant totalement résorbable par le corps humain - le produit dure environ 6 mois - le traitement est très bien toléré par l'organisme et non définitif. Je ne travaille qu'avec du Botox hautement qualitatif (Vistabel® Allergan) que j'utilise depuis plus de 20 ans et sur lequel nous avons le recul nécessaire pour l'administrer en toute sérénité.

De plus, cette intervention contre les rides est rapide (environ 15 min), non contraignante et totalement indolore du fait de l'utilisation des aiguilles les plus fines existant sur le marché (32 gauge).

Le résultat : un regard serein et reposé

Selon moi, le Botox constitue un traitement révolutionnaire dans la mesure où l'on traite la cause même de la ride : les muscles qui se contractent et entraînent des cassures cutanées qui durcissent les traits du visage.

Dans le cadre de ma spécialité, le Botox permet d'éclairer le regard de manière prodigieuse : des injections justement dosées permettent de mettre le muscle orbiculaire au repos et d'élever la pointe du sourcil sans modifier le regard de mes patients.

Grâce à de bonnes techniques d'injections, la toxine botulique permet de traiter de nombreuses autres zones :

  • Les rides du nez (muscles pyramidaux)
  • les rides du pourtour des lèvres (rides transversales de la lèvre blanche)
  • Les rides du cou et du décolleté («mésobotox»)
  • La transpiration excessive des aisselles

La lutte contre les rides : une combinaison de traitements

De manière générale, la lutte contre les rides s'inscrit dans un traitement anti âge global ; raison pour laquelle je combine fréquemment le Botox à des injections d'acide hyaluronique afin de restaurer les volumes du visage et d'assurer le comblement des rides de façon simultanée.

Par ailleurs, je conseille à mes patients de combiner les injections de Botox, à d'autres soins cosmétiques tels que les peelings, les mésolifts et les nettoyages de peau dermatologiques afin de garantir un résultat optimal et de prévenir la formation de nouvelles rides.