Chapitre 4 : Les motifs de consultation

“J’ai des cernes”

“Docteur, j’ai les yeux cernés qui me donnent constamment l’air fatigué, même quand j’ai eu une bonne nuit de sommeil. Le fond de teint ou l’anti-cernes même en couche épaisse ne parvient pas à masquer l’air fatigué. Que peut-on faire ?”

“Le cerne, c’est un creux, une vallée, qui descend de la racine du nez vers la pommette. En fait, il faut prendre en compte deux aspects du cerne : il peut être creux ou bien coloré, la peau à cet endroit est plus sombre, marron ou violacée voire rouge, ce qui accentue l’air fatigué. Les patientes confondent parfois avec les poches. Les poches en revanche sont caractérisées par une boule de graisse sous la paupière inférieure comme une petite montagne.”

le cerne creux

Il résulte de la disparition de la graisse sous-cutanée. La peau de la paupière inférieure est d’une telle finesse, qu’elle laisse transparaître les contours osseux de l’orbite.

> La solution:

l’acide hyaluronique et la lipostructure. On restitue le volume de graisse qui a fondu en comblant le cerne soit par une injection d’acide hyaluronique au cabinet médical soit par une micro-lipostructure, un transfert de sa propre graisse, qui s’effectue au bloc opératoire.

Cerne creux, avant - après

Le cerne creux:

il est comblé par une injection d’acide hyaluronique au cabinet médical ou par une micro-lipostructure de graisse autologue au bloc opératoire.

le cerne coloré

“Docteur, mes cernes sont très foncés presque noirs, je dois appliquer de l’anti-cernes en couche épaisse avant de sortir. L’ombre est vraiment difficile à masquer, je ne peux pas sortir sans être maquillée.”

Le cerne peut être coloré. A cet endroit, la peau est plus sombre, marron ou violacée voire rouge, ce qui accentue l’air fatigué. Son traitement est complexe, les causes étant multiples.”

Une coloration bleue-violette est due à la visibilité par transparence des veines bleutées et du muscle orbiculaire légèrement violacé.

> La solution: l’anti-cernes reste le meilleur traitement. Il est très difficile d’épaissir la peau par des injections pour masquer la coloration.

Une coloration rouge est due à des micro-capillaires situés le plus souvent à l’ange interne du cerne, ils sont particulièrement visibles lorsqu’on tire un peu sur la peau.

> La solution: l’anti-cernes reste le meilleur traitement. Il est très difficile d’épaissir la peau par des injections pour masquer la coloration.

Une coloration de cernes foncée ou hyperpigmentation est souvent en corrélation avec une origine ethnique.

> La solution: le peeling d’Amelan, traitement dépigmentant, peut se révéler très efficace sur certains cas.

Cerne coloré, avant - après

Le cerne coloré:

s’il tire sur le rouge, le laser vasculaire KTP peut atténuer la coloration. En cas de cerne foncé, on applique le peeling d’Amelan, traitement dépigmentant.